Publicité en ligne : quelles options ai-je ?

La publicité en ligne est plus facile que beaucoup de gens ne le pensent. Car même si vous n'utilisez pas Internet directement avec votre propre boutique en ligne comme canal de vente : la publicité en ligne peut vous aider à augmenter vos ventes ! Avec un site Web clair et une publicité en ligne ciblée, le nombre de clients potentiels qui prennent connaissance de votre offre sur Internet peut être augmenté.

Choix de la publicité

Publicité en ligne : le site Web comme base

La base d'une publicité en ligne réussie est votre site Web ou votre boutique en ligne . C'est ici que vous présentez vos produits, services et autres informations susceptibles d'intéresser vos clients.

Par conséquent, publiez régulièrement des promotions, des informations, des offres et des événements sur votre site Web. Cela vous permet d'attirer des clients potentiels d'Internet vers votre entreprise fixe ou vers votre boutique en ligne et de les persuader d'y effectuer un achat.

C'est ce à quoi vous devez faire attention lors de la création d'un site Web

Quiconque planifie de vastes projets Web doit toujours contacter un fournisseur de services spécialisé. Les petits projets de sites Web, en revanche, peuvent très bien être réalisés par vous-même. De nombreux fabricants proposent des kits de tissage pour cela. Un site Web peut être créé à partir de conceptions et de fonctionnalités prêtes à l'emploi par glisser-déposer. Il n'y a pas d'installation de logiciel, puisque le site est hébergé par le fournisseur dans le cloud. Des connaissances informatiques ne sont pas non plus nécessaires pour une telle création de site web. Néanmoins, il y a certains aspects que vous devriez déjà considérer lors de la préparation :

  1. Planifiez votre projet web en amont (budget, participants, responsabilités, etc.).
  2. Choisissez un nom de domaine concis lié à votre entreprise et à vos offres.
  3. Vérifiez si les pré-requis techniques sont remplis (hébergement du site web, disponibilité du domaine, accès à l'administration du site).
  4. Assurer les ressources (humaines) pour maintenir le site et mettre à jour le contenu régulièrement.
  5. Définissez les objectifs de votre site Web (par exemple, information, notoriété, fidélisation de la clientèle, ventes, support, etc.).
  6. Clarifiez la question du groupe cible : qui sont vos groupes cibles et qu'est-ce qui les intéresse ?
  7. Analysez les terminaux et les canaux que votre groupe cible utilise sur Internet.
  8. Obtenez des éclaircissements sur le contenu qui aidera votre public et sur la manière de diffuser ce contenu.
  9. Analysez comment vos concurrents se sont positionnés sur le web.
  10. Pensez à demain et réfléchissez à la manière de faire connaître votre site Web (réseaux sociaux, bouche à oreille, publicité, etc.).

Le contenu est le cœur d'un site Web et son facteur clé de succès. La priorité absolue devrait être la pertinence pour l'utilisateur. Le format du contenu y est étroitement lié. Des textes compréhensibles et optimisés pour le référencement couvrent les besoins d'information des utilisateurs. Des images grand format de haute qualité sont aujourd'hui essentielles pour susciter des émotions et transmettre des messages accrocheurs. Plus le groupe cible est jeune, plus les vidéos sont populaires. L'invitation à l'interaction des utilisateurs ne doit pas non plus être négligée : des options de contact simples sont tout aussi importantes que des liens vers vos propres canaux de médias sociaux.

Astuce : Offrez aux visiteurs de votre site Web un aperçu des coulisses, par exemple en présentant l'équipe, en partageant des vidéos du dernier événement de l'entreprise ou en donnant un aperçu du processus de production.

Lors de la conception et de la conception du site Web, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  1. Misez sur une stratégie mobile-first : Votre site web doit être créé dans un design dit responsive afin d'être affiché de manière optimale sur les tablettes et les smartphones.
  2. Communiquez sur tous les canaux avec la même tonalité : vous devez utiliser un langage clair et objectif dans des phrases courtes et compréhensibles et ne pas "submerger" les lecteurs d'informations. La tonalité doit correspondre au groupe cible et doit être la même sur tous les canaux.
  3. Utilisez une typographie "conviviale en ligne": trop de polices rendent le texte déroutant. Vous ne devez donc utiliser qu'une seule police sur votre site Web si possible. La famille de polices sans empattement (par exemple Times) est facile à lire sur le Web.
  4. Choisissez des couleurs harmonieuses : Lors du choix des couleurs , assurez-vous que les arrière-plans s'harmonisent avec le logo, les images et les couleurs de police de votre entreprise.
  5. Utilisez des images grand format et des vidéos courtes : les images grand format attirent l'attention, tandis que les vidéos courtes maintiennent l'intérêt et les visiteurs sur la page.
  6. Faites attention à une structure de site Web claire : Gardez la structure de votre site Web aussi simple que possible. Nommez clairement toutes les pages et sous-pages afin que les utilisateurs puissent s'y retrouver à tout moment.
  7. Portez une attention particulière à la page d'accueil : vous ne devez en aucun cas ennuyer les visiteurs du site Web avec une auto-promotion sur la page d'accueil ou les ennuyer avec des discours de bienvenue. Appuyez-vous sur des informations concises.
  8. Offrez plusieurs options de contact : En plus du numéro de téléphone et de l'adresse e-mail, vous pouvez également proposer des liens vers des profils de réseaux sociaux ou un formulaire de contact. N'oubliez pas non plus votre adresse postale. S'il y a plusieurs contacts, ils doivent tous être répertoriés séparément dans le texte et l'image.
  9. Utilisez une empreinte correcte : de nombreux avertissements sont liés à des exigences d'informations complexes sur Internet. Obtenez des conseils juridiques pour éviter de tomber dans le piège de l'avertissement. Si vous formulez vous-même votre empreinte, vous devriez la faire vérifier légalement.
  10. Assurez-vous que votre site Web peut également être trouvé par Google : les mots que vos groupes cibles recherchent fréquemment doivent se trouver dans le contenu de votre site Web - à la fois dans le texte et dans les titres. Votre contenu doit également être pertinent et unique afin que les utilisateurs restent longtemps sur votre site. Les pages pertinentes sont mieux répertoriées par Google dans les résultats de recherche.

Marketing sur les moteurs de recherche (SEM)

Une fois le site Web créé, vous avez créé la "station de base" pour vos activités Web ultérieures. Le marketing des moteurs de recherche est un must pour vos efforts de vente. Le marketing sur les moteurs de recherche comprend la publicité sur les moteurs de recherche ( SEA ) et l'optimisation du contenu de votre site Web sur les moteurs de recherche (optimisation pour les moteurs de recherche, SEO ).

Les annonces des moteurs de recherche apparaissent généralement sur les sites des moteurs de recherche (comme Google) sous forme de petites annonces textuelles à côté ou même au-dessus de la liste de résultats.

Avantages:

  • Vous pouvez adapter l'annonce exactement à vos besoins (groupe de clients souhaité, région, etc.).
  • Vous ne payez que si l'annonce est cliquée.
  • Vous n'avez pas besoin d'une agence pour placer l'annonce. Par exemple, Google fournit un logiciel facile à utiliser (Google Adwords) auquel vous pouvez accéder sur Internet.

Désavantage:

  • Les mots-clés convoités et couramment utilisés coûtent cher. Quiconque vend des téléphones portables ou des assurances doit souvent débourser plusieurs euros par clic sur l'annonce.

Conseil : utilisez des combinaisons
de mots plutôt que des mots clés coûteux, choisissez des combinaisons de mots moins chères pour votre campagne publicitaire en ligne qui décrivent votre offre aussi précisément que possible. De cette façon, vous atteignez moins de personnes, mais augmentez vos chances qu'elles soient intéressées par votre offre et deviennent des clients.

L'optimisation des moteurs de recherche signifie que vous utilisez les termes que les clients utilisent et recherchent sur votre site Web dans la mesure du possible. Pour ce faire, vous devez vous mettre à la place de vos clients et essayer de parler leur langue. Cela fait également partie de la publicité en ligne.

Exemple : Un opticien à Lille se considère comme un « opticien » et a développé son entreprise en un « centre de vision ». Il utilisait fréquemment ces termes sur son site Web avant l'optimisation. Le problème : les clients potentiels ne recherchent pas ces termes. Au lieu de cela, vous tapez "opticien Lille" dans le champ de recherche de Google. L'opticien a adapté sa page en conséquence et figure désormais en haut de la liste des résultats pour les requêtes de recherche pertinentes.

Marketing par e-mail et bannières publicitaires

Le marketing par e-mail est l'une des options publicitaires les plus personnelles. Donnez aux visiteurs de votre site Web (pensez aussi aux clients existants !) la possibilité de s'inscrire à une liste de diffusion par e-mail. Vous pouvez utiliser cette liste de diffusion pour envoyer régulièrement des e-mails à de nouvelles offres, informations ou autres contenus intéressants sur votre site Web.

Avantages:

  • L'intéressé a accepté de recevoir des e-mails et est donc généralement intéressé par des informations et de nouvelles offres.
  • Vous pouvez vous adresser à chaque destinataire par son nom.

Désavantage:

  • Vous devez constamment maintenir et mettre à jour les listes d'adresses.
  • Il y a un risque que votre e-mail passe inaperçu dans le flot croissant de messages.

bannière publicitaire

Avec les bannières publicitaires - également appelées publicité display - votre message publicitaire est intégré dans un site Web externe sous forme d'image ou d'annonce vidéo. La bannière a un lien vers votre site Web, de sorte que toute personne qui clique sur la bannière se retrouvera sur votre site Web. Les bannières publicitaires sont particulièrement intéressantes sur les sites Web qui intéressent vos clients potentiels (par exemple, les portails thématiques, sectoriels ou spécialisés).

Un avantage majeur des bannières publicitaires est le ciblage. De cette façon, vous pouvez placer vos annonces non seulement dans certains environnements, mais aussi spécifiquement pour des groupes d'utilisateurs sélectionnés. Dans ce cas, les bannières publicitaires ne sont pas affichées sur un site Web préalablement défini, mais sur tous les sites Web sur lesquels se trouve l'utilisateur d'un groupe cible.

Exemple : vous pouvez séduire les personnes intéressées par les voitures avec des bannières publicitaires, pas seulement sur les portails automobiles et de sport automobile. Avec le ciblage, vous pouvez également atteindre ces utilisateurs sur des sites de football, sur des plateformes d'actualités, des portails de streaming ou sur les sites Web d'un club d'équitation ou d'un club de golf. Plus le ciblage est précis, plus la probabilité de conversion est élevée.

Conseil : Utilisez des bannières publicitaires pour encourager les acheteurs indécis. Avec ce que l'on appelle le retargeting, vous pouvez utiliser une bannière publicitaire pour vous adresser à tous les utilisateurs qui sont intéressés par certains produits de votre boutique en ligne mais qui ne les ont pas encore achetés.

Marketing des médias sociaux

Le marketing des médias sociaux est l'utilisation des réseaux sociaux (par exemple Facebook, Xing, LinkedIn, Twitter) pour diffuser votre propre contenu. Le marketing des médias sociaux vous permet de vous engager dans des activités gratuites (mais très chronophages), comme être un expert sur un sujet particulier. Il est également possible de placer des publicités payantes sur les canaux de médias sociaux . Placer des annonces n'est pas difficile. Les plateformes fournissent généralement des solutions que vous pouvez utiliser pour réserver vous-même.

Avantages:

  • Vous pouvez contrôler précisément votre publicité et l'adapter à vos besoins. Sur Facebook, par exemple, il est possible de cibler les utilisateurs en fonction de certaines caractéristiques du profil. L'âge, le sexe, les intérêts, le statut relationnel et la langue du groupe cible peuvent y être sélectionnés.
  • Dans le meilleur des cas, les destinataires diffuseront eux-mêmes le contenu (par exemple de nouvelles offres), s'adresseront à des amis et connaissances au sein de leur réseau.

Désavantage:

  • Il faut beaucoup de temps et de main-d'œuvre pour alimenter un réseau avec des informations intéressantes.
  • Il faut beaucoup de tact pour communiquer avec les utilisateurs au niveau des yeux.

Attention : Le marketing des médias sociaux n'a pas de sens s'il ne fait pas partie d'une stratégie globale de médias sociaux. 

Marketing avec des partenaires de vente en ligne

Un partenaire enregistré (par exemple l'exploitant d'un portail spécialisé) publie votre annonce (annonce, image, texte) sur son site Internet. Il recevra une commission de votre part dès que vous gagnerez un client grâce à cela. Le marketing avec des partenaires de vente en ligne est également appelé marketing d'affiliation. 

Cette forme de marketing ne convient aux petites entreprises que si elles vendent un produit très spécifique et peuvent s'appuyer sur un partenaire approprié (par exemple, un portail spécialisé avec un nombre de visiteurs particulièrement important, où la publicité en ligne vaut la peine).

Avantage:

  • Vous ne payez que lorsque des contacts clients réels sont établis.

Désavantage:

  • Cette forme de publicité en ligne est difficile à contrôler.
  • Vous devez d'abord trouver le ou les bons partenaires.
  • Le relevé de commission et le contrôle permanent sont complexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *