La veille stratégique est un procédé cyclique et prospectif portant sur l’analyse des informations commerciales. Au regard de sa grande importance pour l’univers numérique, c’est une option qui s’est récemment démocratisée. En effet, cette méthode de recherche basée sur les données d’enquête s’est irrémédiablement simplifiée suite à l’avènement de la digitalisation. Le recueil, le partage libre et la diffusion large des sujets d’actualité et des statistiques commerciales en sont la raison.
Mais plus impressionnant encore, l’intégration de l’intelligence artificielle qui achève de révolutionner la surveillance active. De ce fait, les résultats produits sont optimalisés et font état de vecteur d’amélioration. Pour les entreprises, outre la veille digitale, il n’y a pas 36 solutions pour parvenir à la satisfaction client. Ainsi s’est répandu le terme désignant la base stratégique de tous les projets digitaux.
Dans le but de satisfaire la curiosité collective, revenons sur la notion de veille stratégique tout en développant ses caractéristiques.
Table of Contents
Veille stratégique : que retenir du concept ?
La veille stratégique est une notion complexe et pluricontextuelle. Globalement, on la définit comme un monitorage actif regroupant des informations sur les réalités factuelles et porteuses d’avenir. Elle découle d’une surveillance active, itérative et continue dans le but d’anticiper les mutations économiques et d’optimiser la croissance commerciale. Comme l’assistance technique et le référencement naturel qualitatif, elle est un incontournable pour relever les défis du secteur numérique. Cette veille SEO est généralement confiée aux agences Web habilitées comme Bew Web Agency.
Les informations glanées au cours de cette activité de support peuvent être classifiées en diverses catégories :
- les informations blanches : données licites et largement accessibles ;
- les informations grises : données à l’accessibilité restreinte pour cause de valeur ajoutée ou d’effort intellectuel ;
- les informations noires : données confidentielles accessibles sous autorisation.
Les informations de potentiel et celles sur le profil sont catégorisées dans la deuxième rubrique. Leur collecte dépend donc du dynamisme de l’organisation. L’utilisation des informations noires dans une visée marchande est considérée comme un acte illégal.
Selon son objectif, la veille stratégique peut répondre à deux besoins commerciaux distincts. Le premier s’inscrit dans une finalité anticipative : le but est de prévoir les futurs changements sectoriels ou économiques. De quoi concocter une stratégie marketing rentable et responsive.
Le second objectif se résume à une enquête visant à fournir un éclairage par rapport à un comportement inédit. Dans ce cas, les éléments de réponses apportés permettent une prise de décision sûre. Voici les étapes clés pour y parvenir : recherche d’informations, conception des cellules de veille, suivi automatisé et exploitation.
Les différentes sous-catégories de veilles stratégiques
D’une approche synchronique, la veille stratégique exploite un grand nombre de domaines dans une dynamique hybride ou séparative. Le domaine technologique, le domaine concurrentiel, le secteur commercial et celui environnemental en sont les principaux.
La veille technologique
La recherche fondamentale et appliquée constitue le principal intérêt de ce sous-domaine. Ainsi, la veille technologique s’applique à surveiller les évolutions numériques pouvant influer sur le cours d’une activité. C’est le meilleur moyen de dénicher des axes de développement et de s’adapter en conséquence. Simple et efficace pour avoir un coup d’avance.
La veille concurrentielle
Développer un projet sans encombre implique également de guetter la courbe de compétitivité. Ce domaine de veille tient compte des concurrents potentiels, directs ou indirects et de leurs avancées stratégiques.
C’est une alerte qui permet de répliquer en temps réel sans se laisser distancer par la concurrence. Minimiser l’importance d’une veille concurrentielle revient à laisser le champ libre aux concurrents. Et pour sûr, ces derniers ne s’embarrasseront pas de principes.
La veille commerciale
Cette veille stratégique est axée sur les attentes de la clientèle et le comportement de consommation. Elle est enclenchée dans le but d’aboutir à diverses finalités. D’une part, elle permet de développer l’offre des produits en restant attentif aux besoins.
Ainsi, le prix, le délai de livraison, la qualité et les autres propriétés relatives au produit feront l’objet d’études. D’autre part, cette veille est réalisée pour déterminer une cause d’insatisfaction et y remédier comme il se doit.
La veille environnementale
La veille environnementale consiste à étudier les dimensions sociétale, politique et juridique, l’opinion publique, la mentalité, les tendances, etc. C’est par ce biais qu’une entreprise obtient les meilleures probabilités de fidélisation ou d’engagement client. Du reste, les aspects climatique et sanitaire ne sont pas des factualités à analyser. Pas plus que la géographie et la démographie.
Les autres veilles
D’autres veilles s’affilient à celles sus-citées. Elles servent, entre autres, à organiser les phases du carnet de veille et à étudier les signaux faibles. Il s’agit de la veille externe, la veille juridique, la veille de sécurité, la veille sur les alliances et partenariats concurrentiels, etc.
Les enjeux de la veille stratégique
Au regard de son indispensabilité, l’objectif global d’une veille stratégique se résume à la réussite d’un projet commercial. Comme enjeu de taille, la satisfaction client est au cœur de l’intérêt général. Permettant de surveiller l’opinion et le cycle d’achat, la veille stratégique a plus de chances de convaincre. Cela est très utile, comme dans un contexte où les nouvelles habitudes de consommation s’alternent.
En second lieu, la veille stratégique permet à l’entreprise d’améliorer la perception de son image. Pour ce faire, elle exploite l’intelligence économique, la futurologie, la sécurité et l’influence. L’organisation garantit la pérennité de son business et peut entreprendre des projets innovants avec le soutien clientèle.
La non-identification des menaces peut empiéter sur l’avenir d’un projet ou l’invalider avant sa mise en œuvre. C’est une situation regrettable, mais dont il est possible de se prémunir grâce à la veille stratégique. Sans informations nécessaires, une perspective n’est jamais complètement sauve. Avec la surveillance des données, on peut innover, mais également anticiper sur un désastre commercial.
Par ailleurs, l’absence de veille stratégique dans une organisation entraîne le plus souvent des facteurs incommodants. La lenteur ou la mauvaise gestion de l’information influe directement sur l’activité. Il est nécessaire d’y remédier pour éviter des conséquences néfastes. Surcoûts, productivité baissière, impopularité, faillite, etc., la liste est longue.
Avec l’apport du numérique, les organisations préfèrent la transparence et la flexibilité aux vieilles méthodes de conversion. Et rien de tel qu’une stratégie de veille pour réussir pleinement sur le plan commercial. De nouveaux logiciels permettent de rentabiliser la veille stratégique en optimisant la sélection et la circulation rapide de l’information.