Marketing événementiel - Plus de clients pour votre commerce

Le marketing événementiel renforce le lien avec vos clients. Selon la forme, cela implique plus ou moins d'efforts, mais cela en vaut la peine : les clients se souviennent de vos produits ou de votre boutique d'une manière complètement différente que s'ils venaient juste de faire leurs achats. L'intensité d'un événement en direct en est responsable. En savoir plus sur la planification, la mise en œuvre et le suivi ici.

Marketing événementiel - Plus de clients pour votre commerce

Qu’est-ce qu’un événement et que peut-il faire ?

Les événements interrompent le quotidien de vos clients. Ce sont des événements dans le vrai sens du terme : une expérience positive que vous n'oublierez pas de sitôt. Il y a un grand potentiel ici. Toute entreprise, grande ou petite, devrait envisager d'organiser un événement comme moyen de promotion.

Fondamentalement, il s'agit d'une présentation pour un produit ou un service, une marque ou pour votre entreprise ou votre entreprise. Un événement donne au client une expérience. L'aspect commercial passe au second plan. En conséquence, les clients ne se sentent pas obligés d'acheter. Le but est de susciter le désir. Un événement déclenche un effet émotionnel. En conséquence, votre message publicitaire est ancré dans l'esprit des clients beaucoup plus longtemps que s'ils se contentaient d'entrer, d'acheter quelque chose et de partir. Idéalement, les clients se souviennent où ils se sont si bien divertis - et où ils aiment donc acheter un certain produit.

A quoi servent les événements ?

+ mettre en avant un produit, une marque ou une entreprise

+ l'ancrer dans l'esprit des gens au sujet de leur émotivité
+ fournir des informations de manière divertissante

+ transmettre des connaissances et des compétences

+ motiver et stimuler

+ réveiller des sensations de bien-être

+ favoriser la communication
+ fidéliser la clientèle

+ augmenter la portée
+ conduire à la propagande de bouche à oreille

+ augmenter les clients réguliers

+ augmenter les ventes

Pourquoi les événements conviennent-ils à chaque magasin ?

Les expériences holistiques font appel à plusieurs sens à la fois. Entendre, voir, peut-être même toucher. Mais aussi l'odorat ou le goût : tout le monde se souvient bien de quelque chose comme ça. Contrairement à la bannière publicitaire, par exemple, qui ne fait appel qu'à un seul sens, le sens de la vue. Certaines personnes l'ignorent simplement ou oublient le message plus rapidement. Il y a des événements "passifs" avec un haut niveau de plaisir et des ateliers qui encouragent l'activité. Les événements avec des idées extraordinaires ont un effet plus durable. Il est possible de planifier individuellement si un événement doit avoir lieu dans un petit cercle ou à grande échelle.

Idéalement, l'événement apporte de nouveaux clients : la condition préalable est que les clients potentiels se sentent à l'aise. Astuce : Apprivoisez votre passion pour la vente lors d'un événement !

Événements à caractère de divertissement

Dans chaque gamme, il y a quelque chose pour le mettre en scène de manière à ce qu'il devienne un événement. Pensez de manière créative !

Par exemple, vous pouvez divertir vos clients avec une cuisine ouverte, adaptée aux offres saisonnières. Parlez à un restaurateur de votre région qui bénéficierait également de la campagne. Les acteurs « font » quelque chose, mais vos invités ont la possibilité de s'impliquer autant qu'ils le souhaitent : ils peuvent regarder, écouter, mais aussi essayer, demander ou toucher. Une petite boisson, une collation ou un échantillon ainsi qu'un siège favorisent leur bien-être. Comme à côté, vous faites connaître les produits de votre gamme : vos assises confortables, vos verres stylés, vos légumes de saison ou votre matériel de pêche.

Bien qu'une lecture soit un exemple classique de librairie, elle s'intègre également dans d'autres entreprises, telles qu'un magasin de fournitures de cuisine, une jardinerie ou un magasin de plein air. La lecture serait alors, par exemple, le dernier best-seller, un livre de cuisine, un livre sur les jardins et les plantes ou un guide de randonnée.

Alternativement, vous pouvez exposer des peintures ou des sculptures d'artistes locaux. Votre entreprise et l'artiste bénéficient tous deux du vernissage. Les œuvres d'art offrent à votre boutique un argument de vente unique pendant toute la durée de l'exposition. Il serait stimulant pour les ventes, par exemple, de combiner une collection de lingerie avec une exposition d'images ou de photographies romantiques.

Si vous avez beaucoup d'espace, un groupe de musique local ou un groupe de théâtre amateur pourrait également se produire. Idéalement, vos produits sont intégrés aux performances d'une manière ou d'une autre : le groupe de cor français local souffle devant votre section de bois. La troupe de théâtre joue dans vos meubles ou utilise vos produits comme ustensiles.

Dans tous les cas, assurez-vous que cela ne devienne pas un événement monotone et interminable ! Un mélange d'échantillons audio ou de visionnage, avec des rencontres ainsi que des amuse-gueules et des rencontres est divertissant et stimulant. Avec de la musique live, vous détendez votre événement.

Les ateliers transmettent le savoir-faire

Alternativement, vous pouvez proposer des ateliers liés à votre gamme de produits : cuisine, séminaires barbecue, dégustation de vins, cérémonies du thé… ont fait leurs preuves dans le secteur de la restauration. Les ateliers créatifs sont bien accueillis dans l'artisanat : attacher des couronnes ou des bouquets, fabriquer des lanternes, construire des nichoirs, fabriquer du savon, imprimer des tissus, coudre des animaux en peluche, verser des bougies, peindre avec des peintures à l'huile, des vases en poterie, écrire des textes calligraphiques et bien plus encore. Lors de ces événements, vous transmettez votre savoir-faire à vos clients, qui sont inspirés pour essayer plus - et acheter. Vous pouvez mettre en place des ateliers pour presque tous les segments de votre gamme, de sorte qu'ils peuvent facilement être regroupés pour former un calendrier annuel des événements. Soit vos propres collaborateurs spécialisés animent les ateliers, soit vous vous accordez avec vos fournisseurs,

Événements pour public "exclusif"

Avec un événement, vous pouvez exprimer votre appréciation pour vos clients. Qui les flatte et augmente la confiance et les liens. Par exemple, invitez-les à une "Ladies Night" à laquelle toutes les clientes sont les bienvenues le soir en dehors des heures d'ouverture habituelles. Avec du vin mousseux et des canapés, ils parcourent votre gamme qui propose des offres spéciales en magasin. Idéalement, certains fournisseurs sont également représentés avec des stands d'échantillons et des échantillons. Pour un magasin de vêtements, un défilé de mode avec les dernières collections est idéal – champagne et sièges inclus. Une "soirée des hommes" est tout aussi envisageable, où les hommes peuvent essayer des machines et des équipements à leur guise. – par exemple toutes les perceuses ou tous les produits d'une marque. Ces idées laissent place à des événements de suivi.

Est-ce aussi virtuel ?

À l'époque de Corona, les événements virtuels ont principalement représenté un substitut aux événements inhabituels. Entre autres, leurs avantages sont qu'ils ont une plus grande portée et rejoignent des clients potentiels pour lesquels il faudrait parcourir de longues distances pour visiter le magasin. La participation à l'événement est possible de n'importe où.

Avec une dégustation de vin, par exemple, un événement sur place a plus de sens. Néanmoins, vous pouvez faire participer vos fans aux moniteurs avec des conférences passionnantes, des séquences vidéo ou des packs d'échantillons et les inciter à faire des achats à des conditions spéciales.

Liste de contrôle et conseils pour réussir

Avant de:

  • Analysez votre groupe cible et déterminez le type et la portée de votre événement. Une soirée de jeux pour enfants n'amènera de nouveaux clients chez un concessionnaire automobile que s'il propose des voitures adaptées aux familles.
  • Trouvez une date convenable.
  • Faites une liste des besoins.
  • Définissez votre budget.
  • Trouvez des collaborateurs et des soutiens.
  • Motiver les aidants.
  • Attribuez les tâches à effectuer.
  • Planifiez le processus, la durée et les heures.
  • Annoncez votre événement en temps utile et fournissez des informations régulières sur le statu quo.
  • Utilisez votre site internet ou vos réseaux sociaux, mais aussi le quotidien et les annonces d'événements locaux.
  • Invitez des membres de la presse.
  • Envisagez d'engager un photographe ou un vidéaste.
  • Créez des opportunités pour vous inscrire, y compris en ligne.
  • Créez un site Web d'événement distinct. Optimisez-les pour les termes de recherche pertinents. Utilisez votre propre hashtag pour les médias sociaux.
  • Tentez avec les premières idées, les campagnes de réduction et les tirages au sort.
  • N'oubliez pas de consulter les réglementations locales en matière de sécurité et de protection contre les incendies et de les prendre en compte de manière juridiquement sûre, en particulier les éventuelles mesures de protection corona.

Au milieu:

  • Recherchez plus de contacts avec les clients. Valorisez une bonne communication et faites en sorte que les clients se sentent à l'aise avec vous. Apprenez à mieux connaître vos clients réguliers et vos nouveaux clients potentiels.
  • Assurez-vous d'offrir quelque chose : canapés, collations, boissons.
  • Évitez les appels commerciaux directs à moins qu'ils ne soient souhaités.
  • Fournissez des messages publicitaires discrets mais mémorables.
  • Fournir suffisamment d'opportunités d'information.
  • N'oubliez pas de prendre des photos et des vidéos significatives.
  • Offrez à vos invités la possibilité de stocker leurs coordonnées.
  • Vérifiez si un mur promotionnel pour les selfies des invités peut être mis en place.
  • Voyez ce que vous pouvez poster quelque chose en direct.
  • Encouragez vos invités à se poster, cela augmente votre portée.
  • Collectez des contacts, par exemple par le biais de concours.
  • Demandez à vos invités des commentaires.

Après:

  • Mettre à jour le site Web de l'événement.
  • Publiez un résumé sur votre site Web et publiez des photos ou des vidéos en ligne.
  • Recontactez vos invités après environ une semaine. Créez un lien vers l'événement et dites merci pour votre participation.
  • Évaluez votre événement : effort (temps, personnel, coûts), organisation, adresses, fournisseurs, partenariats événementiels. Qu'est-ce qui a bien fonctionné ? Quoi pas?
  • Vérifiez si un tel événement peut être répété. De quelle manière ? À quelle fréquence?
  • Vous pouvez ensuite établir votre propre calendrier d'événements. Informez vos clients des événements réguliers.

De grands projets mais peu d'argent ? Trouvez des sponsors !

Efforcez-vous de trouver des compagnons de campagne, par exemple dans le commerce spécialisé local, chez vos fournisseurs ou dans des métiers hors industrie. Vous pourriez soutenir votre événement ou participer à un événement commun. Alternativement, essayez d'obtenir des sponsors à qui vous offrez une scène publicitaire lors de votre événement, par exemple comme mur arrière dans un spectacle, en utilisant votre équipement ou vos machines ou en organisant un concours avec vos produits comme prix. Insistez sur les avantages pour les parrains dans une lettre de motivation personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *