Acheter ou louer : là où vous économisez le plus d'argent

Beaucoup de gens caressent l'idée d'acheter leur propre maison. Mais la décision n'est pas toujours facile, après tout, elle est d'une grande importance. De plus, il semble que les conditions-cadres étaient meilleures avant.

louer pour gagner de l'argent

Ces dernières années, les prix de l'accession à la propriété ont considérablement augmenté, en particulier dans les grandes villes françaises. Les prix de l'immobilier semblent ne connaître qu'une seule direction, à savoir la hausse. C'est pourquoi de nombreux acheteurs potentiels se demandent s'il vaut toujours la peine d'acheter une maison ou un appartement. Peut-être serait-il plus logique de renoncer à posséder sa propre maison et de continuer à louer.

On ne peut pas dire en termes généraux s'il est réellement judicieux d'acheter sa propre maison . Si vous voulez savoir exactement, vous devez faire le calcul et vérifier par vous-même si un achat en vaut la peine. Il faut déterminer quels coûts résultent de la location et quels coûts résultent de l'achat d'une maison. C'est du moins ainsi que vous pouvez répondre si l'achat d'une propriété en vaut la peine d'un point de vue financier.

Acheter et louer en comparaison

La plupart du temps, l'achat d'une maison s'avère être un bon choix. La raison en est le manque permanent de paiement des loyers. Bien sûr, vous devez payer des échéances de prêt pendant quelques années, mais après c'est fini. D'un autre côté, il y a des coûts supplémentaires qui sont récurrents, comme la taxe foncière ou les frais d'entretien.

Le locataire, quant à lui, ne paie que ses mensualités de loyer. Cependant, il faut se rappeler que le loyer est calculé de manière très similaire ou que le propriétaire prend déjà en compte les impôts, les frais de réparation éventuels, etc. dans les coûts.

En général, c'est le cas depuis des décennies : les loyers augmentent plus vite que les pensions. Cela signifie qu'à un âge avancé, une part croissante de la pension doit être dépensée en loyers. En conséquence, les retraités ont moins d'argent disponible pour d'autres choses. En revanche, si vous vivez dans votre propre maison, vous n'avez pas ce problème.

Non seulement les prix d’achat augmentent

Comme déjà indiqué dans l'introduction, de nombreux acheteurs potentiels sont instables car les prix de l'immobilier ont fortement augmenté ces dernières années. Mais l'évolution des loyers n'est pas très différente. Quiconque vit pour le loyer ne reçoit pas toujours une augmentation de loyer, mais il y a généralement une forte augmentation, surtout lorsqu'il y a un changement de locataire. De plus, les augmentations ne peuvent être évitées à long terme.

En 2017, Un institut de recherche économique de a chargé des sociétés immobilières de déterminer s'il était moins cher d'acheter sa propre maison ou de continuer à louer. Le résultat de l'étude est clair, le coût de la vie dans votre propre propriété est bien inférieur au coût de la location.

Cependant, les experts notent que l'avantage de coût peut varier considérablement et est fortement influencé par l'emplacement de la propriété. En moyenne générale pour la France, l'avantage de coût lors de l'utilisation d'une propriété résidentielle est de 41 %. Le spectre de l'avantage varie de 13 à 67 %, selon l'endroit où vous vivez.

De plus, les experts ont établi que la tendance des prix est en train de changer. Une augmentation significative des prix de l'immobilier peut également être observée dans les villes moyennes avec une fréquence croissante. De plus en plus de candidats acquéreurs se tournent vers les villes moyennes - uniquement dans l'espoir d'y acquérir d'excellents biens immobiliers à bas prix. Cependant, personne ne devrait être dérangé par cette évolution, car les experts ne voient aucun signe de formation d'une bulle des prix. D'autant plus que l'évolution actuelle des coûts de construction risque de faire encore augmenter les prix. C'est pourquoi nous pensons : qu'il s'agisse d'acheter ou de louer entre particuliers, ce ne sera pas moins cher dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *