Être mobile est maintenant presque devenu une évidence pour nous. Nous aimons le sentiment de liberté qui accompagne notre premier permis de conduire. Chaque jour, nous nous déplaçons de A à B. Le trajet vers le travail. amener les enfants à faire du sport. voyages de vacances. voyages de week-end. Chaque français parcourt en moyenne 36 kilomètres par jour . Chacun de ces kilomètres crée une empreinte écologique.
Les grandes tendances de notre société indiquent que la demande de mobilité va continuer à augmenter. Les espaces de vie urbains continuent de gagner en attractivité. C'est ainsi que nos villes grandissent. Et cela entraîne une augmentation du trafic. La voiture reste le moyen de transport le plus utilisé par les français. En termes de durabilité, cependant, l'automobile est une relique de l'ancien temps. Fonctionnant aux énergies fossiles, le facteur écologique est nul.
Le secteur des transports est responsable de près de 20 % des émissions totales de gaz à effet de serre en France. Chaque itinéraire parcouru laisse ses traces écologiques. La taille de cette empreinte dépend fortement du mode de transport choisi.
Table of Contents
De nouvelles approches sont nécessaires
Notre coexistence s'organise de plus en plus de telle sorte que la mobilité semble indispensable. La question n'est donc pas de savoir si nous sommes mobiles, mais comment nous vivons notre mobilité. Afin d'harmoniser le degré de mobilité dont nous jouissons actuellement avec l'environnement, une refonte et des approches complètement nouvelles sont nécessaires. Il n'est donc pas surprenant que la mobilité plus verte soit un domaine de durabilité qui fait l'objet d'une attention croissante.
Il y a déjà un mouvement incroyable dans ce domaine. Il existe de plus en plus de concepts passionnants pour la mobilité durable. Nous avons maintenant d'innombrables options disponibles pour aider à rendre notre propre transport plus respectueux de l'environnement.
Chacun de nous est donc confronté à la tâche de rendre sa mobilité individuelle plus durable. Cet article est destiné à vous aider à faire exactement cela. Au cours des 7 prochaines minutes, vous obtiendrez un aperçu des concepts de mobilité traditionnels et innovants qui peuvent contribuer à plus de durabilité dans notre mobilité.
La mobilité est un besoin humain fondamental
Pourquoi voyageons-nous ? Qu'est-ce qui crée du trafic ? Dans notre société, il va de soi d'être mobile de nos jours. L'accès à la mobilité existe dans toutes les classes sociales sous une forme ou une autre. Souvent, nous ne réalisons la valeur réelle de la mobilité que lorsqu'elle n'existe plus ou qu'elle est sévèrement restreinte. Que ce soit lorsque votre propre voiture est à l'atelier pendant une longue période ou lorsque les transports publics sont paralysés par des grèves, par exemple. Soudain, nous ne pouvons plus aussi facilement nous engager sur des chemins que nous tenons pour acquis.
Être mobile signifie aussi liberté et indépendance. Cela fait partie de notre évolution que nous soyons dans un processus de libération de l'environnement local respectif. Par ailleurs, le développement de la mobilité est étroitement lié à notre croissance économique. Elle est devenue une pierre angulaire essentielle de notre système social et économique. Nous voulons être libres de choisir notre travail et tenir pour acquis que nous pouvons voyager vers nos destinations préférées. Ces exigences et d'autres signifient que nous, les humains, nous déplaçons de plus en plus fréquemment. De plus, nous parcourons de plus en plus de distances. Il est également important pour nous que nous le fassions aussi facilement et rapidement que possible.
Être mobile fait donc aujourd'hui partie de nos besoins fondamentaux. Sans être mobile, la vie telle que nous la connaissons ne peut plus avoir lieu. Notre mobilité est donc également solidement ancrée dans la Loi fondamentale. L'article 13 garantit la liberté de circulation de tous les français en France. En fait, ce droit à la libre circulation s'applique déjà dans toute l'Europe politique.
Quels sont les concepts de mobilité durable ?
Être mobile et se déplacer est une partie fixe et indispensable de nos vies aujourd'hui. Notre style de vie est basé sur l'image de soi d'être capable d'être mobile. Notre mode de vie actuel ne serait pas du tout possible sans mobilité.
La liberté qui vient de notre mobilité est merveilleuse. Dans le même temps, notre demande de mobilité entraîne des problèmes majeurs pour notre environnement. Notre désir collectif de mobilité se fait beaucoup trop au détriment de l'écologie. La forme de mobilité que nous vivons actuellement n'est pas durable. Le thème de la protection du climat devient également de plus en plus important dans la mobilité. La question se pose donc de savoir à quoi pourrait ressembler la mobilité durable à l'avenir.
Les transports publics modernes sont la pierre angulaire de la mobilité durable
Outre la marche ou le vélo, les transports publics locaux sont sans aucun doute la forme de mobilité la plus durable. Le calcul est très simple : les émissions du moyen de transport respectif, par exemple un bus, sont répercutées sur un grand nombre de personnes. Dans de nombreux cas, les transports publics sont également l'un des moyens de transport les plus efficaces et les plus rapides. Surtout dans les zones urbaines.
L'épine dorsale d'un concept de mobilité durable est donc un transport public local moderne. De nombreux aspects rendent les transports publics plus durables. Il s'agit notamment de rendre les transports publics aussi pratiques et attractifs que possible. Parce que plus les gens acceptent l'offre, mieux c'est pour l'environnement.
En outre, le transport sans émissions est un pilier important de la durabilité des transports publics. Des bus électriques modernes sont déjà en service dans de nombreuses villes. Ceux-ci réduisent considérablement les émissions nocives dans les villes. Ils font également beaucoup moins de bruit que leurs homologues à moteur diesel.
En outre, de nombreux opérateurs de transport public s'appuient de plus en plus sur le concept de transport à la demande. L'objectif de ces systèmes à commande numérique est que, par exemple, les lignes de bus moins fréquentées soient utilisées plus efficacement. Les horaires traditionnels sont remplacés par un système basé sur une application et basé sur la demande. En bref : le bus roule toujours lorsqu'il est demandé. Ce concept est particulièrement intéressant en lien avec la conduite autonome.
En bref : les transports publics locaux jouent assurément un rôle central dans la construction d'un avenir durable pour notre mobilité. D'une part, il est important d'intégrer intelligemment de nouvelles possibilités techniques et numériques dans l'offre existante. En revanche, il sera important de rendre l'offre encore plus attractive et conviviale. Parce que plus les gens utilisent les transports publics, plus ils deviennent durables. Et plus l'environnement est heureux.
Les modèles de partage sont populaires et contribuent à la durabilité
Les concepts de mobilité en milieu urbain sont désormais impensables sans partage de modèles. Fidèle à la devise "utiliser au lieu de posséder", nous pouvons désormais utiliser des voitures, des vélos, des scooters électriques et de nombreux autres moyens de transport simplement et facilement via l'application.
Les avantages de l'autopartage pour la durabilité sont évidents : en France, une voiture est utilisée moins d'une heure par jour en moyenne. Le reste de la journée, il est garé et non utilisé. En ce qui concerne la durabilité, le fait suivant doit revêtir une importance particulière : la majeure partie de l'empreinte écologique d'une voiture n'est pas causée par la combustion du carburant lors de son utilisation, mais déjà lors de sa production. Parce que de grandes quantités de ressources sont utilisées ici. Le degré de durabilité dans l'utilisation d'une voiture dépend donc également de la manière dont l'empreinte de la production peut être attribuée aux unités d'utilisation tout au long de la durée de vie. Par exemple, les kilomètres parcourus.
Avec l'autopartage, une voiture est partagée par plusieurs personnes et connaît donc un taux d'occupation nettement plus élevé. Des études récentes montrent qu'une voiture en autopartage remplace neuf voitures particulières. L'autopartage signifie également que beaucoup moins de voitures sont garées. Utiliser l'autopartage au lieu de conduire votre propre voiture signifie que nous créons beaucoup d'espaces verts supplémentaires dans les zones urbaines densément peuplées. Cela libère beaucoup d'espace dans les centres-villes. Ceci est souvent utilisé pour des espaces verts supplémentaires ou des pistes cyclables. Un double bénéfice pour la durabilité et pour la qualité de vie commune.
Les modèles dits de covoiturage sont également passionnants dans ce contexte. Il existe de nombreux modèles différents, qui ont tous une chose en commun : plusieurs personnes peuvent voyager dans un même véhicule en tant que passagers. D'une part, cela lui donne la possibilité de rouler avec d'autres particuliers. Cela a du sens, par exemple, si plusieurs personnes souhaitent régulièrement parcourir le même itinéraire. Le trajet domicile-travail en est un bon exemple. D'autre part, il existe des prestataires commerciaux qui transportent plusieurs passagers qui souhaitent se rendre à la même destination indépendamment les uns des autres.
Si vous souhaitez approfondir le sujet de l'économie du partage du point de vue de la durabilité, alors notre contribution sur le thème « Louer ou acheter - qu'est-ce qui est le plus durable ? » pourrait vous intéresser.
Le classique imbattable : se déplacer à vélo
En matière de durabilité, le vélo est clairement supérieur à tous les autres moyens de transport. C'est rapide et respectueux du climat. De plus, il ne fait pas de bruit et, surtout, il est sain. Il est certainement important d'utiliser des technologies et des approches modernes pour rendre notre mobilité plus durable. Mais comme c'est souvent le cas, la solution la plus efficace est très simple : utiliser le vélo plus souvent.
Selon des études actuelles, près de la moitié de tous les trajets en voiture dans les grandes villes françaises font moins de cinq kilomètres. Sur cette distance, le vélo est le plus rapide de tous les moyens de transport en milieu urbain. Tous les cyclistes passionnés savent que sur de nombreux itinéraires, le vélo est l'option la plus rapide. Pas d'attente pour le bus, pas de recherche de place de parking. Pas de stress.
Des études ont montré que la majorité des français réfléchissent à deux fois avant de faire du vélo sur des distances de 5 kilomètres ou plus. Pour beaucoup, le vélo classique n'est qu'une option pour des distances plus courtes. Une solution qui a connu une popularité croissante ces dernières années est le vélo électrique. Avec le vélo électrique, une distance nettement plus longue peut être parcourue avec le même effort. En termes de durabilité, la combinaison de la puissance musculaire et de l'énergie électrique se porte bien : un vélo électrique ne génère que 5 % des émissions de CO2 par rapport à une voiture.
Il y a un autre avantage, et peut-être pour beaucoup le plus important, du transport à deux roues à propulsion musculaire : c'est très sain. Choisir le vélo pour les itinéraires qui surviennent dans la vie quotidienne nous donne encore et encore de petites unités de mouvement de manière ludique. Le temps que nous passons alternativement dans les transports en commun bondés ou dans les embouteillages en voiture est utilisé pour faire de l'exercice en plein air. Être sur la route à vélo apporte un plus non négligeable en termes de bien-être et de remise en forme. Et il peut être facilement et merveilleusement intégré dans la vie quotidienne.
Le vélo peut jouer un rôle majeur dans la formation d'un paysage de mobilité moderne et durable. Selon les experts, jusqu'à 30 % des trajets en voiture particulière peuvent être déplacés vers le vélo. Compte tenu des possibilités étendues offertes par le vélo électrique, ce nombre est susceptible d'être nettement plus élevé. Ainsi, chacun d'entre nous peut apporter une contribution directe ici. Ce qui est bien : nous contribuons à une plus grande protection de l'environnement tout en faisant quelque chose de bien pour notre propre santé. Dans ce contexte, la politique a pour tâche de faire plus de place aux vélos et de rendre le cyclisme dans les zones urbaines aussi sûr et confortable que possible.
La mobilité connectée comme clé importante pour plus de durabilité
Enfin, nous voudrions souligner l'importance de connecter intelligemment les différents modes de transport. Le consommateur moderne souhaite passer d'un moyen de transport à l'autre afin de se rendre de A à B aussi rapidement et confortablement que possible.
En réalité, cela peut ressembler à ceci, par exemple. Vous pouvez marcher jusqu'à la station de métro. Après le trajet en métro, la dernière étape pour se rendre au travail doit être parcourue avec un vélo électrique partagé. Il devient de plus en plus important pour les consommateurs que différents concepts de mobilité soient harmonieusement combinés. Grâce à des systèmes technologiques innovants, la mise en réseau est possible de manière à rendre notre mobilité encore plus économe en ressources
L’avenir de la mobilité durable est un mélange
La manière dont nous vivons actuellement notre privilège de mobilité doit changer. Car actuellement c'est beaucoup trop au détriment de l'environnement. Notre mobilité collective n'est pas durable. Le plus gros problème est l'utilisation généralisée des voitures particulières. La question clé lors de la conception d'une mobilité moderne, tournée vers l'avenir et, surtout, holistiquement durable est la suivante : comment transférer une plus grande quantité de trafic de la voiture vers d'autres moyens de transport ?
Une forme classique de locomotion est disponible comme solution simple et très pragmatique. Le bon vieux vélo est de loin la forme de mobilité la plus écologique. Le vélo est non seulement sans émission et presque silencieux, mais aussi très sain. Et ce que seuls savent ceux qui utilisent régulièrement les avantages du vélo : faire du vélo est l'option la plus rapide sur de nombreux itinéraires.
Mais le vélo n'est pas une solution à tous les cas. Parfois, le temps est très rude et le vélo n'est qu'une option pour les vrais croyants. Ou la condition physique ou les préférences personnelles ne conduiront pas à l'utilisation du vélo.
Les transports publics locaux occupent une solide deuxième place en tant que moyen de transport le plus durable. Dans de nombreuses villes, la gamme des transports publics s'est considérablement améliorée ces dernières années et est de plus en plus liée à d'autres modes de transport.
Outre les deux dinosaures de la mobilité que sont le vélo et les transports en commun, une autre option a émergé ces dernières années : les modèles de partage comme l'autopartage contribuent largement au remplacement de la voiture individuelle. Le partage de vélos dans les zones urbaines est également une option intéressante. Surtout en combinaison avec d'autres moyens de transport.
Un avenir plus durable de la mobilité est donc entre nos mains. L'interaction hybride des différents moyens de transport joue un rôle de plus en plus important. Comme pour de nombreuses questions de durabilité, c'est finalement entre nos mains en tant que consommateurs. Grâce à nos décisions individuelles, nous avons la possibilité de contribuer à chaque fois à plus de durabilité.