Comment la publicité manipule les jeunes ?

La publicité a un effet particulièrement fort sur les enfants. Il suggère aux enfants ce dont ils ont absolument besoin - et pousse de manière fiable les finances et la patience des parents à la limite. Mais comment les enfants apprennent-ils à résister à la publicité ?

Les enfants d'aujourd'hui ont un énorme pouvoir d'achat. Avant même d'avoir de l'argent de poche : même les plus petits ont leur mot à dire sur les achats de la famille. Pour cette raison, les fabricants ont longtemps visé les enfants en tant que groupe cible et ciblent directement les enfants avec leur publicité. Qu'il s'agisse de nourriture, de jouets, de vêtements ou d'électronique grand public, l'industrie de la publicité a un impact majeur sur ce que les enfants veulent manger, boire, porter et jouer avec. Et parce que les enfants sont aussi fortement orientés vers leurs pairs, le tout a un effet boule de neige. La cour d'école devient un espace publicitaire, la publicité est heureuse.

Comment la publicité manipule les jeunes

La publicité fonctionne si bien avec les enfants en particulier parce que les enfants sont généralement encore très peu critiques à son égard et souvent ne la perçoivent même pas comme telle. La publicité, par exemple, est capable de manipuler les enfants relativement facilement et l'utilise sans vergogne. Vous ne pouvez pas protéger les enfants de cela, la publicité est omniprésente. Et en principe, il a ses utilisations. Il sert de source d'information, indique les possibilités et peut parfois être très divertissant.

Alors il vaut mieux éduquer les enfants : Où et sous quelles formes rencontrent-ils la publicité, comment ça marche, quel est son but ? Dès que les enfants reconnaissent et voient à travers la publicité, ils ne sont plus aussi facilement influencés par celle-ci et sont mieux à même de décider par eux-mêmes s'ils veulent vraiment un produit ou non.

Où les enfants rencontrent la publicité - ouvertement et de manière subliminale

La publicité n'est pas toujours évidente. Bien sûr, il existe une publicité directe et ouverte, par exemple sous forme de bloc publicitaire à la télévision. Mais les enfants les reconnaissent très tôt. Et ceux qui savent qu'ils regardent de la publicité ne sont plus aussi facilement influençables. C'est différent avec la publicité secrète et subliminale, comme le placement de produit.

Le placement de produit est une méthode publicitaire puissante dans le monde multimédia d'aujourd'hui. Ici, les entreprises paient beaucoup d'argent pour que leurs produits de marque apparaissent dans des films, à la télévision, lors d'événements ou dans des jeux informatiques. Bien sûr, ils sont mis en scène de manière appropriée : le héros d'action cool ne porte pas seulement des chaussures pendant qu'il sauve le monde, mais (clairement reconnaissable dans le zoom de la caméra) une marque très spécifique. Tandis que la protagoniste de la série, d'une beauté éblouissante et, bien sûr, bien-aimée, agite avec désinvolture son sac à main de créateur devant la caméra et appelle sur un téléphone portable très spécifique.

Comment la publicité affecte les enfants

Les exemples ne manquent pas, le placement de produit est répandu. Le message sous-jacent est toujours le même : chers téléspectateurs, achetez ces produits et vous serez tout aussi formidables (courageux, beaux, admirés, etc.) que les gens des médias. Parce que les enfants identifient et imitent encore particulièrement les rôles de héros, le message publicitaire a sur eux l'effet le plus intense.

La publicité utilise d'autres astuces pour ce faire . Elle exagère, colore joliment et idéalise. Il parle directement aux sentiments, voire les crée. Il peut s'agir de sentiments positifs, comme dans l'exemple ci-dessus, mais aussi de sentiments négatifs. Avec les enfants, certaines publicités fonctionnent avec le message : si vous n'avez pas ceci et cela, vous n'êtes pas cool et n'appartenez pas. Les enfants en particulier peuvent avoir du mal à éviter cela. Par conséquent, encouragez vos enfants à toujours remettre en question la publicité de manière critique et à ne pas croire tout ce qu'elle montre.

Par rapport aux adultes, cependant, les enfants sont soumis à une pression sociale encore plus grande . Cela signifie qu'ils doivent en fait suivre le rythme dans une certaine mesure, également en ce qui concerne les produits de marque. Cela ne fonctionne vraiment pas sans lui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *