La communication en ligne prend du temps si vous souhaitez la rendre professionnelle. Et c'est ce que vous voulez, également en tant que blogueur, car la plupart des gens obtiennent aujourd'hui leurs informations en ligne et y prennent leur décision (d'achat).
Google a développé le terme "Zero Moment of Truth" pour cela , le moment zéro de la décision, qui est particulièrement important pour les blogs d'entreprise.
Avant même que le client potentiel n'ait contacté l'entreprise, il prend sa décision en ligne. Pour ce faire, il s'appuie sur des contenus qu'il trouve sur Internet, des rapports de terrain et des avis. S'ils ne peuvent pas vous trouver, vous et vos produits ou services en ligne, ou si vous ne leur donnez pas les informations qu'ils recherchent, vous êtes automatiquement hors course. À moins que votre créneau de marché ne soit si petit que vous soyez le seul fournisseur - ce qui devient de plus en plus improbable.
Table of Contents
Comment la communication en ligne contribue à votre succès
Marketing de contenu - c'est exactement le mot magique de ces dernières années qui revient sans cesse en relation avec les blogs d'entreprise. Peu importe comment (à tort) ce terme est défini et décrit, au final c'est totalement simple. J'aime utiliser la définition de Marcus Sheridan : ils demandent, vous répondez.
Est-ce possible que cela soit aussi simple?
C'est très facile. La seule question est de savoir si vous êtes vraiment disposé à répondre honnêtement à toutes les questions et à engager un dialogue.
Le succès des blogs d'entreprise et du marketing de contenu qui capitalisent sur ce moment zéro de vérité repose en grande partie (mais pas exclusivement) sur le dialogue et la confiance. Communiquer sur le web social, être présent, être utile, nouer des relations. C'est ce qui compte! Cela fonctionne - et de nombreuses entreprises, mais aussi des pigistes et des blogueurs amateurs l'ont prouvé.
Cependant, la communication et l'établissement de relations avec votre groupe cible ne se font pas par hasard. Si vous voulez réussir, vous devez paraître professionnel et agir de manière cohérente.
Est-ce encombrant ? Oui. Beaucoup.
Surtout si vous dirigez une petite et moyenne entreprise ou êtes indépendant et, en plus de votre blog, vous devez également gérer votre entreprise et vous occuper des clients.
Néanmoins, il y a des vis que vous pouvez et devez tourner si vous souhaitez vous faciliter la vie et rendre votre communication digitale plus professionnelle et efficace.
D'où je sais ça ? Parce que je travaille pour moi et avec mes clients. Dans cet article, je partage avec vous mes expériences et vous donne mes cinq astuces éprouvées pour réussir votre communication en ligne.
Ayez un plan : objectifs, groupes cibles, message
Cela vous surprend-il ?
Une bonne planification est la moitié du succès. Peu importe à quel point cette déclaration vous semble banale, le fait est que c'est vrai ! Je n'ai pas mis la conception et le développement stratégique sur un piédestal par dépit et j'en ai fait le sujet central de mon blog et de mon travail. Je suis sûr que si tout le monde savait à quel point le développement de stratégies de communication nous fait gagner du temps, de nombreux blogueurs (d'entreprise) seraient des stratèges passionnés.
La conception de mesures de communication numérique n'est pas compliquée, mais complète. Vous trouverez donc de l'aide sur mon blog.
De temps en temps, je reçois la question : Ai-je vraiment besoin de tout le processus, de l'analyse de la situation à la budgétisation ?
La réponse courte : oui.
Si nécessaire, je me laisse emporter par un concept minimal, mais seulement comme solution temporaire et base de travail. Vous constaterez rapidement que vous devez passer par tout le processus de conception pour voir de très bons résultats de toute façon.
Si je devais me limiter à trois points particulièrement pertinents pour les blogueurs, ce sont : les objectifs, les groupes cibles et le message central.
Travaillez bien ces trois domaines et vous avez défini le cap pour le succès de votre blog.
Créez du contenu qui fait la différence !
Une autre évidence, je sais, mais vous ne pouvez pas imaginer combien de blogueurs investissent inutilement beaucoup de temps et d'argent dans un contenu qui manque leurs objectifs et leurs groupes de dialogue. C'est une honte totale, pas seulement pour votre portefeuille !
Si vous ne publiez que du contenu semi-pertinent, l'intérêt de vos lecteurs diminuera et les interactions sur les réseaux sociaux diminueront également rapidement. Mieux vous connaissez les personnes que vous souhaitez atteindre, leurs défis, leurs souhaits et leurs questions, mieux vous pouvez y répondre - et c'est votre objectif. Parce qu'avec chaque élément de contenu , vos lecteurs devraient penser : "Wow, ceci a été écrit juste pour moi !"
Soyez donc thématiquement pertinent, direct et humain ! Montrez également toujours vos propres défis, parlez des erreurs que vous avez maîtrisées. Tout comme Daniela récemment sur Facebook lorsqu'elle a essayé de combiner une vidéo en direct et son enregistrement de podcast . J'ai trouvé ça génial! Tellement authentique et personnalisé.
Vous osez! Offrez à vos lecteurs des points de contact, des situations dans lesquelles eux aussi se reconnaissent. C'est ce qui rend le contenu pertinent !
Mesurez ce qui doit être mesuré.
Une fois que vous avez défini vos objectifs, comme mentionné ci-dessus, vous devez également réfléchir à la manière dont vous souhaitez les mesurer. Je ne suis pas moi-même un accro aux données, mais de bonnes lectures vous montrent non seulement si vous êtes sur la bonne voie, mais elles vous offrent souvent des informations précieuses - sur les performances de votre blog et le comportement de vos lecteurs.
Si vous bloguez dans le noir comme ça, vous pourriez rater beaucoup de bonnes opportunités !
Il y a un peu plus d'un an, j'ai remarqué sur mon blog que de nombreux visiteurs atterrissaient sur mon site via le concept de communication par mots-clés. J'ai été étonné et j'ai fait un peu plus de recherches sur ce sujet pour constater qu'il existe peu de ressources utiles en ligne pour vous aider à faire décoller un bon concept.
J'ai donc utilisé cette lacune et créé plusieurs articles sur les différentes étapes d'un concept de communication. Non seulement les lecteurs restent plus longtemps sur ma page, mais un premier lien de confiance se crée. Ils laissent des commentaires, s'abonnent à ma newsletter et posent des questions plus souvent. C'est ainsi que je connais encore mieux mes lecteurs.
Je vous souhaite les mêmes idées et développements! Par conséquent, fixez-vous clairement à l'avance vos objectifs et n'oubliez pas de vérifier régulièrement si vous les atteignez. Soyez toujours à l'affût du potentiel inexploité!
Transformez votre smartphone en une machine à efficacité mobile
Nous perdons souvent beaucoup de temps à attendre. Je suis sûr que vous le savez. Entre deux rendez-vous, en attendant le train, etc. Que font beaucoup de gens - moi y compris - dans ces situations ? Vous sortez votre smartphone de votre poche !
Si vous parvenez à gérer une partie de votre communication en ligne avec votre smartphone, vous pourrez faire beaucoup de choses « en déplacement » : que ce soit entre deux rendez-vous, dans la salle d'attente du médecin ou si vous pensez spontanément à quelque chose.
Ne sous-estimez jamais le potentiel de plusieurs minutes d'affilée - cela représente rapidement quelques heures par semaine.
Il est important que vous ayez un plan et que vous sachiez quelles choses s'en viennent et vous rapprocheront de votre objectif. Il y a l'étape 1 ci-dessus pour cela. Sans un plan, cela ne fonctionnera tout simplement pas. Vous vous retrouvez uniquement sur Facebook ou Twitter en train de tuer vos minutes au lieu de les utiliser de manière productive. Ce n'est pas le but.
Ce que j'aime particulièrement faire sur mon smartphone, c'est réseauter : je retweete, j'aime, commente et consulte régulièrement les groupes Facebook pertinents. Je veux toujours être utile et laisser des commentaires ou des conseils utiles. Il s'agit donc toujours de la qualité de mon travail.
J'aime aussi utiliser la mobilité que mon smartphone m'offre pour poursuivre mes études et m'inspirer , par exemple via des podcasts. Le téléphone mobile est également idéal pour recueillir des idées de contenu . Oubliez la saisie, utilisez plutôt les notes vocales et la dictée !
Déléguer!
Vous ne pouvez pas et ne devez pas tout faire seul. Vous ne pouvez pas, surtout si vous bloguez pour une grande entreprise. Vous avez des talents et des compétences dans certains domaines, alors que certaines tâches ne vous conviennent pas du tout. Au lieu de perdre des heures sur des tâches qui ne sont pas votre truc, vous devriez sous-traiter ces points à quelqu'un d'autre.
Mes deux exemples préférés sont la comptabilité et le graphisme. J'ai une aide active pour les deux domaines dont je ne veux plus me passer.
Combien cela coûte-t-il ? Moins que le temps que je perds à essayer de le faire moi-même. De plus, le mien ne ressemble pas du tout à ce que j'aimerais qu'il soit. Alors, loin de là !
Bien sûr, l'aide professionnelle coûte quelque chose. La vraie question, cependant, est de savoir si cette aide vaut le prix.
Mon conseil : si vous poursuivez des objectifs financiers avec votre blog ou si vous l'utilisez dans le cadre de votre marketing de contenu, je n'y penserais plus, mais commencez à déléguer immédiatement.
Un blog réussi va bien au-delà des blogs. Plus le terrain est dense et plus le contenu en ligne est important, plus la communication qui accompagne votre blog est importante. D'après mon expérience, cependant, il ne s'agit pas de plus de communication, mais de renforcer la bonne communication . J'espère avoir pu vous montrer avec mes conseils comment vous pouvez le faire de manière efficace et durable.