Si vous avez une passion pour les tatouages et donc un certain art corporel, vous pouvez certainement en construire un deuxième ou un pilier à temps plein. La condition préalable est, bien sûr, que des compétences manuelles indispensables soient disponibles, après tout, les résultats seront impressionnants chaque jour. Et la plupart des porteurs de tatouage veulent les afficher avec fierté. À cet égard, cet article devrait traiter de l'idée fondatrice de "démarrer votre propre entreprise en tant que tatoueur" d'une manière axée sur la pratique.
Table of Contents
Avant d’entrer dans les détails de l’entreprise : un regard sur les conditions générales
En général, les conditions de départ semblent bonnes, car les tatouages ont désormais une place permanente dans notre culture. Ce qui était méprisé comme hip il y a quelques années est maintenant un phénomène de masse, car environ 8 millions de français ont un tatouage (c'est-à-dire environ une personne sur 10). L'acceptation sociale de ce culte du corps est maintenant si élevée que la vue des tatouages est devenue normale. La demande est donc potentiellement très bonne, d'autant que de nombreux adeptes du tatouage ne veulent pas se contenter d'une œuvre d'art sur leur peau. De plus, de nombreuses personnes souhaitent un nouveau tatouage pour des événements spéciaux de la vie.
Qualification nécessaire et exigences personnelles en tant que tatoueur
Le tatoueur n'est pas un métier de formation classique, il n'y a donc pas de conditions d'entrée strictes de ce côté . Cependant, une connaissance spécialisée des techniques est essentielle, après tout, piquer avec l'aiguille fine peut entraîner des risques potentiels pour la santé. Et en fin de compte, les clients veulent porter et voir une qualité convaincante, donc de solides connaissances spécialisées sont essentielles. Il s'agit généralement d'une profession d'apprentissage par la pratique, de sorte que les futurs tatoueurs indépendants acquièrent généralement leur première expérience dans un studio. Avant de démarrer votre propre entreprise avec votre propre studio, vous devez acquérir une expérience professionnelle approfondie. Cela n'affecte pas seulement le travail technique pur, mais aussi la gestion axée sur le succès d'une opération commerciale aussi rentable que possible.
En plus de travailler avec de l'encre et de l'aiguille, les tatoueurs devront pouvoir s'impliquer chaque jour avec de nouveaux personnages et des demandes clients parfois inhabituelles. De plus, une certaine sensibilité est requise à tous égards, après tout, le tatouage n'est pas complètement indolore. En plus de bonnes compétences en communication, une bonne dose d'empathie est certainement une condition préalable importante pour pouvoir travailler avec succès en tant que tatoueur indépendant à long terme.
Locaux commerciaux et emplacement idéal pour le studio de tatouage
Afin d'attirer les clients et de pouvoir effectuer des travaux avec finesse dans une ambiance agréable, des locaux commerciaux fonctionnels se trouvent dans de bons emplacements. D'un point de vue commercial, un bon emplacement se caractérise par le fait qu'il n'y a pas de concurrence directe est disponible et le plus grand nombre possible de clients sans rendez-vous peuvent se rendre au magasin chaque jour. Un si bon emplacement doit être trouvé avec soin, car il s'agit d'une exigence fondamentale pour le succès d'une entreprise. Un bon emplacement peut également justifier un loyer plus élevé à long terme. Cependant, il est également important de considérer ou plutôt de calculer dès le départ que le loyer constituera une grande partie des charges fixes mensuelles. Dans cet esprit, une analyse de localisation professionnelle doit être effectuée, dans laquelle divers facteurs commerciaux avec une pondération individuelle doivent être pris en compte.
Les finances sont-elles bonnes ? Le business plan montre la voie
Une fois les locaux commerciaux trouvés, l'ensemble du studio de tatouage doit être aligné de manière holistique et axée sur le succès avec un plan d'affaires professionnel. Ce travail est une tâche obligatoire pour chaque fondateur pour aller de manière convaincante au cœur des opportunités et de la singularité du modèle économique. En ce sens, le business plan doit être vu (et lu !) positivement comme une carte de visite : les étrangers doivent pouvoir se faire une idée de la pérennité du business model développé en quelques minutes. Seuls ceux qui y parviendront pourront embarquer des financiers extérieurs. Et cela semble nécessaire compte tenu du financement via le prêt bancaire maison classique est devenu de plus en plus difficile ces dernières années. A cet égard, les fondateurs sont bien avisés de vérifier en amont toutes les aides financières possibles afin de se ménager une marge de manœuvre aussi large que possible.
C’est quelque chose dont nous pouvons être fiers : gamme de services et service pour les clients
Dans ce domaine, le bon grain entrepreneurial est séparé de l'ivraie ! Dans l' ensemble, il convient de s'adresser au groupe cible le plus large possible afin d'assurer une utilisation élevée. C'est le seul moyen d'atteindre en permanence une base de revenus satisfaisante. À cet égard, les clients doivent pouvoir choisir parmi une large gamme de motifs, de couleurs et de techniques. La flexibilité entrepreneuriale est nécessaire pour ouvrir l'individualité aux clients : à cet égard, un certain nombre de clients apporteront avec eux le motif de leur choix. Bien entendu, des conseils personnalisés de spécialistes font également partie du service, car tous les clients ne savent pas ce qui se passe : quel motif convient à quelle partie du corps ? Comment les couleurs, les motifs et les proportions s'agencent-ils, etc. ?
Bien sûr, le studio de tatouage lui-même devrait également être une certaine source d'inspiration visuelle : des images avec des motifs (éventuellement de vos propres clients avec leur consentement) sur les murs peuvent montrer la voie à ceux qui sont indécis dans une direction créative ou une autre. Et enfin, une atmosphère détendue devrait garantir que les clients n'aient pas peur de la piqûre réelle. Encore une fois, la sensibilité professionnelle est requise à tous égards.
L'option "Mobile Tattoo Studio" comme alternative stratégique
Si vous ne souhaitez pas ouvrir d'entreprise, vous pouvez également examiner d'autres options pour démarrer votre propre entreprise en tant que tatoueur et, si nécessaire, ne les poursuivre qu'à titre secondaire . On pourrait penser à un engagement payant dans un studio ou à un service de tatouage mobile qui vient au client. Avec cette variante, cependant, le respect des règles d'hygiène est plus difficile. Un enregistrement d'entreprise est obligatoire dans tous les cas, la variante mobile étant un commerce ambulant. Afin de pouvoir prendre une décision sur votre propre orientation commerciale de base, vous devez bien sûr être clair sur vos propres objectifs et souhaits dès le départ.
Marketing et acquisition de clients en tant que tatoueur indépendant
La meilleure publicité est certainement un tatouage réussi, qui atteint idéalement plusieurs centaines de clients potentiels chaque jour. À cet égard, la propagande de bouche à oreille et les recommandations personnelles pour dynamiser l'activité à long terme. Un design extérieur attrayant du studio de tatouage est une condition préalable importante pour rendre les clients curieux. Dès le départ, un site web optimisé ne doit pas manquer pour que les clients qui le recherchent puissent être trouvés et puissent jeter un œil virtuel au studio : à quoi ressemblent les pièces ? Quels services sont proposés à quels prix ? Le tatoueur peut également se commercialiser et commercialiser sa passion de manière efficace sur le site Web. Des images d'une grande variété de motifs devraient démontrer de manière impressionnante sa capacité, de sorte que le contact via le site Web soit plus probable.