Vous n'avez pas d'argent pour le marketing, mais vous voulez quand même gagner de nouveaux clients ? Ensuite, il faut investir autre chose : du temps, de la créativité et de l'énergie. Essayez ces cinq conseils et vous êtes un bon pas en avant !
Votre entreprise gagne-t-elle juste assez pour vous soutenir ? Avez-vous un besoin urgent de nouveaux clients et de plus de ventes - mais vous ne pouvez pas dépenser d'argent en publicité ? Aucune raison de désespérer. Parce que vous avez un avantage : vous n'avez également rien à perdre. Essayez donc tout de suite les conseils suivants.
Table of Contents
Annoncez localement – sur Internet
Si vous dirigez un café, un cabinet médical ou un petit magasin, vous constaterez peut-être que la pêche sur Internet n'est pas la bonne stratégie pour vous. Mauvaise pensée ! De nombreuses recherches incluent l'expression "à proximité" . Par conséquent, assurez-vous que votre entreprise est répertoriée dans autant d'annuaires d'entreprises en ligne que possible , sur Google Maps et dans les systèmes de navigation les plus courants.
Donnez quelque chose
Vous n'avez pas d'argent - et maintenant vous devriez aussi donner quelque chose ? Oui! Pratiquement aucun client ne peut résister au mot magique "gratuit" . Pensez donc à ce que vous pourriez donner gratuitement. Ce devrait être quelque chose qui correspond à votre entreprise. Avez-vous un caviste ? Organisez une dégustation. Êtes-vous entraîneur? Faites un séminaire en ligne gratuit. Avez-vous un cabinet de cosmétiques? Offrez une analyse de peau gratuite. Mais faites-le par conviction - si vous faites la grimace, vos clients reviendront difficilement. Ne vous inquiétez pas, l'action ne vous ruinera pas. Une fois dans votre magasin, la plupart des clients achèteront au moins un petit quelque chose.
Utilisez les forums et les réseaux sociaux
Internet offre d'innombrables possibilités de faire de la publicité gratuitement - et le danger de s'enliser désespérément. De nombreux propriétaires de petites entreprises comptent donc uniquement sur une page d'accueil. Mais personne ne trouvera votre site Web comme ça - vous devez attirer l'attention là où vous vous attendez à ce que votre groupe cible se trouve. Cela peut être un réseau d'entreprise comme Xing ou LinkedIn, un forum en ligne pour les amateurs de reptiles ou une communauté de cuisine. Identifiez les canaux les plus prometteurs et utilisez-les régulièrement . Et soyez malin : les tambours publicitaires sans ambiguïté sont mal vus sur les réseaux sociaux. Offrez une valeur ajoutée par le biais d'informations, inspirez-vous avec de superbes photos ou divertissez-vous.
Inspirez les journalistes et les blogueurs avec votre histoire
Les relations publiques, c'est du lycée. Parce qu'il y a une chose qu'un journaliste ou un blogueur ne veut absolument pas : faire de la publicité pour vous gratuitement ! Pour qu'ils le fassent, vous devez leur proposer quelque chose : une histoire ou une promotion vraiment intéressante en rapport avec votre entreprise. Ici, presque tous les entrepreneurs sont aveugles sur le plan opérationnel. Demandez donc à des amis, des connaissances ou à vos enfants. Notez toutes les idées et essayez la plus prometteuse. Si la campagne échoue, essayez l'idée suivante ! À un moment donné, vous penserez à quelque chose qui vous attirera – définitivement. Tenez également à jour votre liste de diffusion presse - de nombreuses campagnes de relations publiques sont ignorées car les communiqués de presse sont envoyés aux mauvais contacts, au mauvais moment ou via le mauvais média. Ces erreurs de débutant doit être laissé aux autres.
Faire mieux connaître les entreprises grâce au marketing de référence
Qu'est-ce qui ne vous coûte même pas l'électricité ou les frais d'internet ? Bon vieux bouche à oreille . Par conséquent, demandez à vos clients satisfaits de vous recommander . Ne soyez pas gêné - dites simplement les choses telles qu'elles sont : "J'économise un budget publicitaire. Je préfère répercuter cet avantage de coût sur mes clients. Pour cela, je dépends des recommandations. Connaissez-vous quelqu'un qui pourrait bénéficier de mes services ? » Vous verrez : la plupart des gens sont heureux de vous aider !