Divertissement, éducation, finance…, la technologie est désormais au cœur de tout. Non seulement elle facilite la vie des hommes, mais elle la rend plus agréable. C’est pour cette raison que de nombreuses découvertes et inventions font la une des journaux chaque année. Pour 2022, elles ne sont pas des moindres. Retrouvez dans cet article les tendances high tech de cette année.
Table of Contents
Les super-apps
Les « super-apps » sont des applications qui ont vu le jour en Chine avec WeChat. Elles subissent une répression antitrust de la part du gouvernement de ce pays, mais leurs progénitures sont en plein essor ailleurs. En effet, les sociétés technologiques chinoises sont soumises à une réglementation des plus strictes. Ainsi, elles se tournent de plus en plus vers l’étranger pour assouvir leurs objectifs de croissance.
Parlant des « super apps », leur rôle est de proposer plusieurs fonctions sur une seule et même plateforme. Il peut s’agir d'une messagerie, du e-commerce, du covoiturage, des services financiers, etc.
Il faut dire que de nombreuses personnes n’utilisent pas WeChat. Cependant, il existe de nombreuses autres applications qui jouent le même rôle et que vous ignorez peut-être. C’est le cas d’Uber, de Revolut, de Lydia… Vous pouvez en apprendre davantage sur un blog high tech de qualité.
La navigation neutre en carbone
Savez-vous que la navigation, et plus précisément l’envoi d'e-mails, a une empreinte carbone non négligeable ? D’après le rapport de Cleanfox de février 2021 concernant la pollution engendrée par les e-mails, Internet serait l’un des plus grands pollueurs au monde. Ce même rapport révèle que les mails promotionnels engendrent plus de 2 millions de tonnes d’émissions de CO2 par an, uniquement au Royaume-Uni.
Pour lutter contre cet état de choses, les marques repensent leurs expériences en ligne. Elles mettent en place des actions permettant de réduire l’empreinte carbone de leur activité sur le Net. Surtout maintenant que le métavers est en train de s’imposer, les pratiques écoresponsables au sein du monde virtuel seront indispensables.
L’audio 3D
Inspiré de l’imagerie en 3D, l’audio 3D est une technologie en plein essor qui suscite une attention particulière. Comme vous vous en doutez sûrement, elle permet de disposer d’une meilleure expérience d’écoute. Lorsque vous l’utilisez, vous avez l’impression d’être dans une autre dimension. Son succès a inspiré plusieurs marques qui ont mis sur le marché des accessoires multisensoriels 3D. C’est le cas des AirPods 3 d’Apple, la 360 Reality Audio de Sony, etc.
Les avatars
En 2022, les avatars sont également au cœur des tendances en matière de high tech. Ceux de la nouvelle génération seront plus perfectionnés. Ils seront non seulement hyperréalistes, mais refléteront aussi la diversité du monde. À cet effet, plusieurs entreprises sont déjà à pied d’œuvre. C’est le cas de Nvidia, une firme américaine qui se prépare à un futur où des avatars 3D évolueront dans le monde physique, mais aussi virtuel. Ils seront dotés d’une intelligence artificielle (IA) conversationnelle.
Lors d’une démo en fin d’année 2021, l’entreprise américaine avait présenté sa nouvelle plateforme Omniverse Avatar. Le PDG avait d’ailleurs déclaré : « L’aube des assistants virtuels intelligents est arrivée ».
La téléportation virtuelle
Limiter au maximum les obstacles engendrés par la distance a toujours été une préoccupation majeure pour les hommes. À cet effet, la technologie ouvre désormais la porte à la téléportation dans une nouvelle dimension virtuelle. Cette dernière offre des interactions plus proches de la réalité. Meta en est une illustration typique. Celle-ci mise beaucoup sur la réalité virtuelle. Mark Zuckerberg a d’ailleurs déclaré au podcast 411 de The Information : « D’ici 2030, les nouvelles générations d’Oculus permettront aux utilisateurs de se téléporter d’un endroit à un autre sans bouger de leur canapé ».
Par ailleurs, la plateforme de collaboration Microsoft Mesh se tourne vers la réalité mixte (RM) afin de créer des mondes interconnectés. Dans ces derniers, le physique et le numérique sont en parfaite harmonie.
Les avantages de suivre l’actualité du high tech sur un blog spécialisé
Suivre régulièrement l’actualité du high tech sur des blogs dédiés est d’une grande importance pour plusieurs raisons. En le faisant, vous arrivez à trouver les meilleurs équipements high tech en vous basant sur les informations qui circulent sur les appareils. Mais ce n’est pas tout. Vous y retrouvez aussi des conseils avisés pour faire de bons choix. Ensuite, cela vous permet d’être au cœur des évolutions dans le domaine de la technologie. Enfin, ces blogs d’information vous permettent d’enrichir vos connaissances en matière de technologies.