Que ce soit pour courtiser ou exprimer des sentiments amoureux déjà déclarés, pour célébrer un heureux évènement, pour remercier, pour féliciter ou pour soutenir, les fleurs comptent parmi les cadeaux les plus éloquents. Bien sûr, pour que votre cadeau soit perçu comme il se doit et pour éviter tout impair, il convient de respecter certains codes. Les fleurs ont un langage clair, et il sera important de tenir compte de certaines notions symboliques lorsque vous souhaitez envoyer un bouquet de fleurs à un proche ou un ami.
Table of Contents
La symbolique des fleurs
Les codes et les bases du langage que l’on associe aux fleurs peuvent légèrement varier selon les époques et les traditions, mais ces notions existent bel et bien et sont fortement ancrées dans notre société moderne. Si vous n’avez pas une parfaite maîtrise des codes de couleurs par exemple, gardez à l’esprit que les couleurs claires restent le choix le plus judicieux pour éviter des erreurs grossières. Des tons aussi tranchés que le rouge de la rose font clairement référencement à l’amour par exemple, mais un bouquet constitué de fleurs dans les tons pastel pourra convenir dans les circonstances et pour les occasions les plus variées. Sur ce site pour la livraison de fleurs sur internet, vous bénéficierez dans tous les cas de suggestions pour certaines occasions spéciales, afin d’offrir un bouquet adapté à l’occasion.
Les fleurs à éviter, sauf occasions particulières
Il est facile de faire un faux pas dans la culture européenne quand on ne sait pas grand-chose des codes liés aux fleurs. Quand on choisit des fleurs pour un bouquet, l’apparence et la beauté ne sont pas le seul critère à prendre en compte. Par exemple, si des œillets blancs sont très agréables à regarder, ces fleurs sont considérées comme portant malheur : il sera donc préférable de ne pas les offrir à une personne attachée à la symbolique des fleurs. Les chrysanthèmes sont d’un autre côté liés à la notion de la mort, ce qui peut en faire un cadeau mal interprété si vous faites l’erreur de les offrir pour une naissance ou un anniversaire.
Pourquoi un nombre de fleurs impair par bouquet
Les fleuristes et les amoureux des fleurs s’entendent sur une règle simple : éviter les bouquets contenant un nombre de fleurs pair. Il ne s’agit pas réellement de superstition, mais plutôt d’esthétique et d’équilibre. Pour des questions de rendu visuel et d’harmonie, un bouquet avec un nombre de fleurs impair permet d’atteindre plus facilement la symétrie et la beauté recherchée.
Personnaliser le bouquet à offrir
Un bouquet à offrir à un proche ou un ami est présenté comme une attention aimable, et une marque d’affection dans tous les cas. Il est donc tout à fait logique de s’assurer que le bouquet offert ressemble dans la mesure du possible au destinataire, ou correspond dans tous les cas à ses préférences. Lorsque l’on connaît les goûts ou les préférences de l’autre, il est judicieux d’en tenir compte pour lui faire livrer un bouquet approprié. Sinon, vous pouvez aussi simplement tenir compte d’éléments aussi divers que les couleurs dominantes dans une décoration de salon par exemple, pour faire plaisir au propriétaire. L’idée reste d’essayer de trouver quelques points de personnalisation pour valoriser encore plus le geste que l’on fait.
Un bouquet selon les circonstances
Les couleurs dominantes, la forme du bouquet, le type de fleurs ou leur nombre : ce sont autant de paramètres qui permettent de personnaliser un bouquet de fleurs et de le distinguer de tous les autres. Pour réussir à faire plaisir sans faire de fausse note, l’occasion à laquelle vous faites ce geste restera enfin l’élément le plus important.
Pour des remerciements, pour témoigner de l’amour ou pour présenter des excuses par exemple, il existe des choix classiques pour se faire comprendre et pour éviter toute ambiguïté. Il faut savoir qu’en règle générale, des couleurs comme le jaune ou le rouge vif sont de nature à exprimer des sentiments ou des émotions fortes ou encore à célébrer des moments de joie. Pour des occasions où l’on souhaite faire preuve de plus de discrétion et de solennité (comme dans le cadre du travail par exemple), des tons neutres comme les plantes vertes sont plus indiqués. D’un autre côté, la taille du bouquet est aussi à prendre en compte. Pour ne pas encombrer la destinataire de votre bouquet suite à un accouchement par exemple, il sera plus raisonnable de choisir un bouquet peu volumineux.