Les images aident les lecteurs à mieux comprendre les informations. Ajoutez des images à chaque article que vous écrivez pour le rendre plus attrayant et plus facile à comprendre.
Il y a quelque temps, Google Images (la recherche d'images de Google) s'est dotée d'une toute nouvelle interface avec de nouveaux filtres et métadonnées. Ces nouveaux filtres montrent que Google est de plus en plus conscient de ce qu'il y a dans une image et de la façon dont l'image s'intègre dans le contexte. En d'autres termes, les images deviennent de plus en plus importantes pour le référencement.
Les images doivent être optimisées pour vos clients et les moteurs de recherche. Nous allons vous montrer comment. Utilisez nos conseils d'optimisation d'image pour une visibilité, une vitesse et une portée maximales.
Table of Contents
Le bon format d’image pour le web
Il n'y a pas de bon format pour les images ; cela dépend du type d'image et de l'utilisation que vous comptez en faire.
- Choisissez JPEG pour des photos ou des illustrations plus grandes : cela vous donnera de bons résultats en termes de couleur et de clarté avec une taille de fichier relativement petite. Par exemple, pour les pages de photographes ou d'images architecturales, JPEG est le bon format.
- PNG à utiliser si vous voulez que la transparence de l'arrière-plan soit dans votre image.
- Utilisez SVG pour les logos et les icônes. En utilisant CSS ou JavaScript, vous pouvez gérer des images au format SVG, par ex. B. changer leur taille sans perte de qualité.
Compresser des images pour le Web
La prochaine étape de l'optimisation des images pour les moteurs de recherche consiste à s'assurer que votre image redimensionnée est compressée pour avoir la plus petite taille de fichier possible. En d'autres termes, tout est une question de vitesse de page et plus les images sont grandes, plus elles prennent de temps de chargement.
Il est donc important de compresser toutes les images afin qu'elles utilisent le moins de mémoire possible sans perdre leur effet. Ce travail est d'autant plus important que vous utilisez plus d'images sur votre site web.
Il existe différents programmes graphiques ou plugins, par exemple pour WordPress, que vous pouvez utiliser pour convertir automatiquement des images. Vous pouvez atteindre une compression allant jusqu'à 70% sans perte majeure de qualité.
Si vous ne savez pas comment vos images affectent la vitesse de votre page, nous vous recommandons d'utiliser l'outil PageSpeed Insights de Google.
Personnaliser les noms de fichiers
Par conséquent, en matière de référencement, vous devez également tenir compte des noms de vos images. Cela signifie que le mot-clé doit être contenu dans le nom de fichier de l'image. Les noms de fichiers d'image indiquent le sujet de l'image à Google et aux autres robots des moteurs de recherche.
Habituellement, les noms de fichiers ressemblent à quelque chose comme "IMG_5431952454" ou quelque chose de similaire. Savez-vous quel genre de photo vous attend ? Comment Google est-il censé savoir ? (Outre le fait que Google est désormais capable de reconnaître visuellement les images, cela aide toujours les crawlers à classer correctement les images.)
Cela demande du travail en fonction de la taille de votre bibliothèque, mais changer le nom de l'image par défaut est toujours une bonne option.
Un exemple. Si vous fabriquez des aspirateurs industriels et que vous avez des photos de vos produits, nommez également l'image aspirateur industriel-xxxx-.png.
Mais attention, avec le SEO, les exagérations et les informations erronées sont généralement contre-productives. Méfiez-vous donc de mettre des mots-clés dans des images qui ne sont pas liés à l'image elle-même. Il est important qu'ils ne simulent rien. Le nom du fichier doit correspondre à l'image !
Utilisez des mots clés dans les balises alt et title.
Les balises Alt sont une alternative textuelle aux images lorsqu'un navigateur ne peut pas les afficher correctement. Semblable au titre, l'attribut alt est utilisé pour décrire le contenu d'un fichier image.
Si l'image ne se charge pas, vous obtiendrez une zone d'image avec la balise alt dans le coin supérieur gauche. Assurez-vous qu'ils correspondent à l'image et rendent l'image pertinente.
Prêter attention aux balises alt est également bénéfique pour la stratégie globale de référencement sur la page. Vous voulez vous assurer que toutes les autres zones d'optimisation sont en place, mais si pour une raison quelconque l'image ne se charge pas, les lecteurs verront ce que l'image est censée être.
De plus, l'ajout de balises alt appropriées aux images de votre site peut aider votre site à obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche en associant des mots-clés aux images.
Le texte alternatif est requis par la loi américaine sur les personnes handicapées pour les personnes qui ne peuvent pas voir les images elles-mêmes. Un texte alternatif descriptif peut alerter les utilisateurs sur ce qui se trouve exactement sur la photo.
Le texte alternatif est visible dans la version texte en cache de la page, ce qui est bénéfique à la fois pour l'utilisateur et les moteurs de recherche. Pour une valeur SEO supplémentaire, le texte alternatif peut servir de texte d'ancrage d'un lien interne si l'image renvoie à une autre page du site.
Il en va de même pour la balise de titre. Utilisez également vos mots-clés dans la balise de titre de l'attribut image. Contrairement à la balise alt, la balise de titre s'affiche lorsque l'utilisateur passe la souris sur l'image.